Athènes
Hey les voyageurs,
La première fois que je suis venue en Grèce c’était en 2002. Ce fut mon premier voyage en sac à dos. J’étais accompagnée de ma cousine. Son sac à dos était presque plus lourd qu’elle mais cela est une autre histoire. Nous sommes tombées sous le charme du pays et des grecs. Mais je n’y avais jamais remis les pieds. Trop occupée à découvrir d’autres contrées. Mais encore cette histoire de COVID et l’impossibilité de repartir en Asie pour le moment. Me voilà donc de retour en Grèce lors de cet été 2021. Et je ne regrette pas. Dès le 1er jour ici, je me suis sentie dans mon élément: le soleil et la chaleur, la gentillesse des grecs, la mer, les découvertes et les rencontres (éphémères ou pas). Un vrai régal!
Je voulais vous partager les choses à faire à Athènes. C’est vrai que l’été, la chaleur peut être écrasante. Mais c’est une ville que j’aime bien. Vers 19h/20h, il fait moins chaud et j’adore l’ambiance qui s’y dégage avec les vendeurs de rue, les musiciens, l’Acropole qui s’illumine.
Les incontournables
- Une visite guidée d’Athènes
Je vous conseillerais bien de commencer par une visite guidée de la ville. J’en avais trouvée une mais qui malheureusement plus possible de faire.
Les sites historiques:
Vous pouvez acheter un billet combo qui coûte 30 euros et vous permet d’avoir accès à 7 sites. Je pense que cela vaut vraiment le coup. Sinon pour chaque entrée, il faut compter environ 6 euros et pour l’Acropole 20 euros.
Le ticket est valable pour l’Acropole d’Athènes, l’ancienne Agora, le musée archéologique de Kerameikos, la bibliothèque Adrien, Kerameikos, le musée de l’ancienne Agora, le versant nord de l’Acropole, Olympieio, l’Agora romaine, le versant sud de l’Acropole. Ce billet est valable 5 jours.
-
l’Acropole
C’est comme la Tour EIffel pour Paris. L’Acropole, c’est Athènes, tu peux l’apercevoir d’un peu partout. Personnellement, j’aime beaucoup. Dès que j’arrivais à Athènes, je la cherchais des yeux. J’aime vraiment à la tombée de la nuit, c’est magnifique!
L’Acropole était un lieu vivant important en 5000 avant J-C. C’était le berceau de la démocratie.
Vous pouvez y accéder par deux entrées.
-
le Parthénon
C’est le bâtiment le plus populaire de l’Acropole. Il était consacrée à Athéna, déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d’école.
Il est en rénovation depuis plusieurs années. En 2002, il l’était déjà. Vous pouvez faire le tour pour observer les colonnes et les différents détails.
-
l’Odéon d’Herode Atticus
Ce théâtre a été construit par Herode Atticus, philosophe et professeur romain en l’honneur de sa femme.
Aujourd’hui, vous pouvez assister à une pièce de théâtre ou un concert. Je trouve ce lieu incroyable et cela doit être assez magique d’assister à un spectacle dans un lieu comme ça qui existe depuis plus de 2000 ans.
-
le Temple de Zeus
Le temple se situe en plein centre d’Athènes. Il a fallu 700 ans pour le construire. Aujourd’hui, il est en ruine. Comme son nom l’indique, il est consacré à Zeus, le Dieu suprême dans la mythologie grecque.
-
la Porte d’Hadrien
Situé à côté du temple de Zeus. Cet arc de triomphe a été élevé en l’honneur de l’empereur Hadrien pour le remercier.
Cet arc faisait parti d’un mur défensif comprenant 7 portes. Il a été aussi utilisé comme monument entre l’ancienne ville d’Athènes et la nouvelle ville plus romaine.
Vous pourrez lire des inscriptions gravées dessus qui montre cette démarcation.
-
l’Ancienne Agora
C’est un voyage à travers le temps et l’histoire. Vous serez entourés de verdures et de ruines. A l’époque c’était le coeur palpitant de la ville.
Vous pourrez visiter le temple d’Hephaistos, le dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans. Le temple est très bien conservé.
-
le stade Pananthénaïque
Ce stade a été construit au 4è siecle avant J-C. C’est ici qu’ont eu lieu les premiers Jeux Olympiques en 1896! Il peut accueillir 60 000 personnes. Je le trouve encore plus beau le soir quand il est illuminé.
- le musée de l’Acropole
Avec ses immenses allées et ses vues panoramiques, c’est un très beau musée.
Vous pourrez y admirer les pentes de l’Acropole, les objets trouvés dans et autour de l’Acropole, une vue panoramique sur le Parthenon et le Moschophoros (statue en marbre).
Les quartiers
-
Monastiraki
Une place vivante autour d’une église de la Panagia Pantanassana qui appartenait autrefois à un monastère. On y trouve aussi une mosquée datant de l’époque ottomane. La place est aussi connue pour son marché aux puces et ses nombreux restaurants.
-
Psiri
Le nouveau quartier branché d’Athènes. Connu également pour son Street Art.
- Plaka
Vous pourrez déambuler dans ce quartier datant du néo- classique. C’est assez touristique avec beaucoup de restaurants et de boutiques.
- Anafiotika
Quartier proche de l’Acropole. Il date du XIXè siècle. Ce sont des maçons d’Anafi dans les cyclades qui l’ont construit. Ils avaient été embauché par le roi Othon pour construire son palais. Mais très vite, les maçons ressentent le mal du pays et décident de construire un petit village comme le leur.
-
La place syntagma
On passe dans une Athènes beaucoup plus moderne.
A voir:
Le parlement et la fameuse relève de la garde.
Vous pouvez y assister à chaque heure.
La tombe commémorative du soldat inconnu.
Le jardin national d’Athènes:
Les collines d’Athènes:
pour avoir une vue imprenable sur la capitale.
-
Filopappou
La colline Filopappou est située à côté de l’Acropole. Vous pourrez y voir la prison de Socrate, trouver un peu d’ombre. Mais surtout, à la tombée de la nuit, vous avez à la fois une vue sur le coucher de soleil et sur l’Acropole qui s’illumine. Les athéniens aiment s’y retrouver pour pique- niquer lors des soirées estivales.
- Mont Lycabettus
Vous pouvez soit monter à pied, cela grimpe un peu mais cela se fait. Ou prendre le téléphérique. C’est le point culminant d’Athènes. Vous pourrez profiter de la vue d’une hauteur de 277 mètres.
Le meilleur moment pour y monter est au moment du coucher du soleil. Vous aurez alors la vue de l’Acropole avec en arrière plan le coucher de soleil. Du mont Lycabettus, vous pourrez aussi voir la mer.
Activité:
-
le cinéma Thesio
Ce cinéma en plein air propose chaque soir 2 projections. Sa particularité: du cinéma, vue sur l’Acropole. Les films sont en version originale sous- titrées en grec.
Les bons plans food:
alors moi je préfère nettement la street food petit prix plutôt que m’installer à un resto. Je trouve d’ailleurs que c’est moins cher mais c’est surtout meilleur.
Feyrouz:
inspiration libanaise. Salades, tartes végétarienne en forme de croissant, des plats…. La présentation est soignée. Tout donne envie. Et en plus, c’est très bon. Je suis tombée sur un serveur qui parlait français qui m’a expliquée tous les plats. Il était super gentil. Voici leur site.
Falafellas:
toute petite boutique. Il propose des fallafels comme leur nom l’indique. Il y a 4/5 plats différents: pitas, salades.
J’ai une autre adresse où manger des pitas falafel. Situé à Psiri et très proche de Monastiriki. On n’arrive pas à les trouver sur google map. Si cela vous intéresse, je vous indiquerai où les trouver.
Quelques mots grecs
Bonjour: Kalimera (matin) / Kalispera
merci: Efcharisto prononcé Efkaristo
svp; parakalo
Je veux un café svp: Thelo ena Kafe parakalo