Bali, l’île des Dieux
Hey les voyageurs,
Bali la belle. Tout le monde la connait. J’y ai passé de mon côté quelques mois à plusieurs reprises. Alors, oui, elle a certainement perdu de son authenticité mais cela reste une île où il fait bon vivre. Il y a des coins moins touristiques que d’autres. Il suffit de s’éloigner un peu.
Les balinais au regard des indonésiens sont accueillants et bienveillants. J’adore les voir avec leur tenue traditionnelle. L’île des Dieux est indouiste. Ce qui la différencie des autres îles indonésiennes à majorité musulmane.
Tu auras certainement l’occasion de voir une de leurs cérémonies. Même les crémations ont un air de fête avec de la musique.
On aime la diversité de ses paysages: mer, rizières, volcan, plage sable blanc ou noir. Les activités y sont nombreuses.
Pour se déplacer, c’est principalement en taxi entre les villes principales et en scooter pour rayonner autour de son logement.
Uluwatu
Situé au sud de Bali dans la péninsule de Bukit qui signifie colline en indonésien. Je n’y étais jamais allée avant. Pour ces 2 mois à Bali, je voulais visiter de nouveaux lieux. J’ai bien aimé Uluwatu. Il y a pas mal d’endroits à aller voir. J’avais pris une guesthouse assez centrale. Tous les lieux se trouvaient à environ 15 minutes en scooter. Il n’y a pas vraiment de plages pour nager et se poser. Elles sont plus pour les surfeurs. Et pour eux, c’est le paradis. Je devais m’y mettre quand j’étais là- bas mais je ne l’ai pas fait.
Que faire à Uluwatu?
-
Belangan
Plage idéal pour le surf beaucoup moins pour les nageurs. Warung en bois installés sur la plage. Je m’y suis installée pour déjeuner et par la même occasion observer les surfeurs et c’est un beau spectacle.
-
Dreambeach
Situé dans le village d’Ungasan. Plage de sable enourée de falaises. C’est joli. Pas facile d’accès en scooter sur la fin. Grosse descente pour atteindre le parking (j’ai eu un peu peur:-) Les couleurs au coucher de soleil sont fabuleuses. Les surfeurs sont nombreux. Super beau de les voir au moment du sunset.
-
Padang Padang beach
Plage payante (15 000 rp + parking): je n’y suis pas descendue. La marée était haute et les vagues très fortes. Pas possible de se baigner et de se poser sur le sable. Deux scènes de “Eat, Pray and Love” avec Julia Roberts ont été tournées ici.
-
Melasti beach:
Au sud de la péninsule. Il faut compter 12000 rp pour rentrer. Belle plage. Une des seules où j’ai pu poser mon paréo. Couleur de la mer très belle. Entourée de falaises. C’est une des plus belles plages de la région d’Ungasan.
-
Green Bowl
Au sud de la péninsule. A 15 minutes de Melasti. Payant aussi: 7000 rp. Il faut descendre un peu plus de 250 marches pour atteindre une petite crique. Il y a deux grottes. J’ai trouvé cela un peu décevant. Beaucoup de monde pour le peu de place.
-
Bingin Beach
J’ai beaucoup aimé l’accès: petite rues très étroites et long escalier. Mais, comme pour Padang Padang, impossible de se baigner ou de se poser à cause des vagues. Magnifique vue sur l’océan Indien. Eau turquoise.
-
Uluwatu Beach/ Pantai Suluban
C’est la destination rêvée pour les surfeurs. Incroyable sunset de l’un des nombreux bars ou restaurants installés sur la falaise. La plage est très grande. Si tu as de la chance tu peux même voir des tortues (personnellement je n’en ai pas vu).
-
Pura Luhur Uluwatu
C’est le temple d’Uluwatu et un des plus iconiques de Bali. Le temple est à flanc de falaises et entourée par une forêt. Il n’y pas grand chose à voir au niveau du temple en lui- même. On y vient surtout pour la vue imprenable ainsi que pour admirer le coucher de soleil. Beaucoup de singes. je ne suis plus très rassurée en leur présence.
Entrée est de 50 000rp + 1000rp pour le parking.
A partir de 18h, il y a un spectacle “Kecak Fire Dance Show” : des danses et musiques balinaises. Le prix est de 100 000rp.
Mes bons plans food:
Sur la route qui mène à Padang Padang, petit Warung Local très sympa. C’est sous forme de buffet tu choisis ce que tu veux. C’était très bon. J’en ai eu pour 25 000 rp.
Made: très bon restaurant situé sur la rue principale. C’est local, très bon et bon marché en plus.
Se faire masser:
Zahra Spa Uluwatu: super massage balinais. 120 000 rp
Jimbaran
La plage de Jimbaran est immense.Elle est bordée d’hôtels 5 étoiles. Peu de personnes sur la plage. Restaurants sur la plage. La 1re fois que j’y suis venue c’était en 2015. On pouvait encore voir des pêcheurs locaux. ce qui n’est plus trop le cas maintenant. Beau coucher de soleil.
Canggu
Je redoutais un peu de me retrouver à Canggu. J’avais lu qu’il y avait beaucoup de monde, que la circulation était horrible. Et puis je suis arrivée un mardi. En effet, la route d’Uluwatu a été longue malgré le peu de kilomètres. J’avais réservé dans une guesthouse que je connaissais. Tout de suite, je me suis sentie bien. Je suis partie déjeuner dans un petit warung que j’appréciais. Tu peux le retrouver dans mes bons plans food. Je me suis promenée à pied j’avais envie de voir ce qui avait changé. En effet, juste avant la pandémie, j’étais là. C’est bizarre comme sensation. Je me rappelle qu’ici on vivait normalement en mars 2020. Mais déjà les nouvelles d’Europe étaient catastrophiques. A cette époque, j’avais eu un vol de rappatriement.
Je suis contente d’être revenue ici. Cela m’a permis de voir des amis qui étaient en vacances ou qui y vivent.
Que faire à Canggu?
- profiter de la plage: il y en a différentes: Berawa, Batu Bolong, Perenann, Seseh. Elles se succèdent. Tu peux les longer du côté sable. Du côté rue, il faut faire des détours pour y acéder.
- surfer:plutôt pour les surfeurs intermédiaires et plus.
- louer un scooter et se balader au milieu des rizières qui bordent la ville.
- tester un cours de boxe thai ici
- faire du yoga: j’ai testé l’aerial yoga cette année et j’ai adoré les sensations. Le cadre était en plus magnifique. Cela s’appelle Undara Bali.
- se faire masser
- boire un café dans les nombreux coffee shop
- aller voir le sunset.
Mes bons plans food:
- Warung Local: sur la route principale menant à la plage de Batu Bolong. 3 formules de type riz ou noddles + 2 accompagnements et 2 légumes. C’est ma formule et j’en ai pour 30 000rp. C’est copieux et très bon. Je prends toujours du tempe. J’en profite, il n’y en a pas en Thaïlande.
- Warung Bu Mi
- Warung Jaba : sous forme de buffet.
Vous aurez remarqué ce ne sont que des warung (restaurants en indonésien). Je les préfère aux restos occidentaux et c’est beaucoup moins cher.
Il ne faut pas se fier aux apparences en Asie. Parfois dans les petits boui- boui qui ne ressemblent à pas grand chose, la nourriture est excellente!
Amed
Je suis venue en 2015 et en 2020 ( pour passer mon niveau 2 de plongée).
Mais c’est cette fois- ci, en 2022, que j’apprécie Amed à sa juste valeur.
La route me menant de Canggu à Amed est vraiment agréable. On quitte le côté est et le trafic routier trop chargé. A la place, rizières, collines et beaucoup de vert.
Amed regroupe tout ce que j’aime: le calme, beaucoup de vert, un beau volcan en background, la mer et la plongée.
Je me retrouve dans un bungalow en bois au milieu d’un beau jardin tenue par une gentille famille d’indonésien. Je me dis que je pourrais y poser mes sacs à dos un moment.
Le mieux est de louer un scooter pour se déplacer à sa guise. Il faut compter 50 000 rp la journée.
Que faire à Amed?
- Amed propose différentes plages: Melasti: Jemeluk, Lipah, Amed beach… Elles ont la particularité d’être en sable noir. Les bateaux à voile des indonésiens sont amarrés sur la plage. C’est joli à voir.
- de la plongée: il y a de nombreux centres de plongées tout au long de la rue principale. J’ai moi- même passé mon niveau 2 (Open Water advanced) ici en 2020. Les plongées se font la plupart de la plage. Amed est surtout réputé pour ses épaves et la macro. L’épave Liberty se trouve à Tulamben. C’est un navire américain torpillée par un sous- marin japonais lors de la seconde guerre mondiale. La vie marine y est assez dense. D’autres plongées sont aussi proposées comme des dérivantes et des plongées de nuit. J’ai plongée avec le centre de plongée Evolution. C’était très bien.
- du snorkeling: si tu ne plonges, ce n’est pas grave. Tu peux profiter des fonds marins avec un masque et un tuba. A l’extrémité de la plage de Jemeluk, les coraux sont beaux et les poissons bien présents: les poissons anges, poissons trompettes et autres box fish. Il y a une deuxième épave: un bateau japonais. Situé à environ 20 min du centre d’Amed. Le jour où j’y suis allée, la visibilité n’était pas très bonne malheureusement. elle est toute petite mais la vie sous- marine est assez dense.
- observer les couchers de soleil
- se lever pour le lever du soleil
- les rizières Ababi. J’ai trouvé cela magnifique. Il suffit juste de s’arrêter sur la bas- côté et d’admirer le spectacle. Ces rizières verdoyantes avec par moment un champ de fleurs colorées.
- le temple de Tirta Gangga: se situe juste après les rizières d’Ababi. L’entrée est de 50 000 rp + parking. L’endroit est très joli. Palais entouré de jardins, bassins, ponts et même une piscine. A l’heure où je suis arrivée il y avait beaucoup, beaucoup de touristes. Tous regroupés sur le même bassin pour faire LA photo instagrammable. Et pour cela, les poissons qui s’y trouvent sont nourris toute la journée. Ils frisent l’obésité les pauvres!!! 🙁 Je me suis vite éloignée et j’ai réussi à trouver des endroits plus calmes où j’ai pu m’asseoir et admirer ce bel endroit.
Mes bons plans food:
- MMA Bali: sur la route pricipale avant d’arriver dans le centre. C’est cheap, c’est bon.
- Warung Lucky: La sauce kepala était délicieuse. C’est normalement servi avec du poulet, je l’ai pris avec des tempe.
- Warung Osin: je conseille le curry.
- Good stuff and eco stuff: c’est une autre gamme de prix. Mais j’aime le concept alliant café/ resto avec une partie consacrée au vrac et à quelques produits éco- responsables. Vue sur le Mont Agung. Très bon café et chessecake.
Se faire masser:
- Swasti Dewi: massage balinais: 120 000 rp
Candi Dasa
Je voulais aller voir la plage de Virgin Beach. J’avais lu que c’était paradisiaque. J’ai donc fait la route d’Amed. Cela m’a pris environ 50 minutes pour y aller.
J’ai beaucoup aimé la route bordée de rizières. Il avait plus les deux jours précédents. Je les ai trouvés encore plus belles et vertes, ces rizières. J’ai traversé de petits villages où il n’ y avait que des locaux. J’aime beaucoup me perdre sur ces petits chemins balinais. Au retour, je suis revenue par Almapura, une ville un peu plus importante. J’ai emprunté une grande route avec de la circulation. Cela avait moins de charme.
Virgin Beach
Pour atteindre Virgin Beach, il faut prendre une toute petite route en mauvaise au départ. Puis, on arrive à un “point de contrôle” où il faut payer 15 000 rp. Ce qui est un peu agaçant, c’est que c’est tout nouveau mais maintenant on doit payer pour accéder à plusieurs plages à Bali. Ce n’était pas le cas auparavnat.
Il reste encore 10 minutes de route. On surplombe les rizières et la mer. C’est très beau.
Après m’être garée, j’arrive sur la plage. Première impression: un peu décue car elle est remplie de transat (50 000 rp). J’arrive à trouver un endroit où je peux me poser sur le sable qui est en effet bien blanc. Cela change des plages de sable noir d’Amed.
La couleur de l’eau est turquoise. C’est magnifique. Les vagues sont assez fortes.
Ubud
Je n’y suis pas allée cette fois- ci (en 2022). Mais j’y étais allée en 2015 et 2020.
Ubud est une des villes les plus connues de Bali. Elle se trouve au centre de l’île entourée de rizières. Cela a été longtemps le paradis des “digital nomads” (personnes qui travaillent en ligne) avec ses coffee shops, sa cuisine veggie voire vegan et le yoga.
De mon côté, même si elle a beaucoup d’attraits. Je ne me suis jamais sentie très attirée par Ubud. Beaucoup trop bruyant et de monde.
Cela reste quand même un classique pour un premier voyage sur l’île des Dieux:
- balade dans les rizières,
- aller voir un spectacle de danse,
- visite de la ville et de temples,
- se promener à Monkey Forrest ( je ne suis plus trop à l’aise avec ces petites bêtes. Moi qui petite rêvait d’en avoir un comme animal de compagnie!!),
- se régaler de plats veggies,
- se poser dans un coffee shop tendance
- faire du yoga.
Sidemen
Situé entre Ubud et Amed. Petit village entouré de rizières et de cascades.
Je pensais y passer 2 nuits ou 3 nuits puis finalement, j’ai décidé de le faire sur une journée. Je suis donc partie d’Amed en scooter. J’ai mis un peu plus d’une heure avec les arrêts pour admirer le paysage. Je dirai même que les paysages sur la route étaient presque plus beaux que sur place. Plus vert. Ca grimpe et ça tourne un peu pour accéder à Sidemen.
Sur place, il y a une petite rue avec quelques boutiques et restaurants locaux. Ce jour- là, il y avait les balinais en habit traditionnel pour une cérémonie.
Sidemen est ensuite au milieu des rizières ou il est possible de faire une balade. C’est aussi possible de descendre une rivière en rafting. J’aurais beaucoup aimé le faire. La prochaine fois… possibilité aussi de se baigner dans les rivières et cascades.
Il y a un petit pont jaune qui m’a rappelé celui entre Ceningan et Lembongan.
On est dans une des parties de Bali un peu éloigné bien que touristique.
Le voyage à Bali peut- être combiné avec la visite de Nusa Lembongan, Nusa Penida et les îles Gili.
Tu peux retrouver l’article Nusa Lembongan sur mon blog.