Ma retraite Vipassana
Il y a quelques jours, j’ai terminé ma première retraite vipassana. Je souhaitais en faire une depuis quelques années mais je n’avais pas eu l’occasion et c’est quelque chose qu’il faut programmer à l’avance (pas mon fort) car les retraites sont vite complètes.
J’avais donc décidé que j’allais profiter de mon retour en France pour en faire une. Je sentais que c’était le bon moment. Quand j’étais à Nusa Penida où je faisais ma formation pour devenir instructrice de plongée j’ai rencontré un touriste marocain qui avait fait cette expérience. On en a discuté je l’ai vu comme un signe.
De retour en France je me suis connectée au site Dhamma.org pour trouver une retraite en France. Malheureusement tout était complet jusqu’en octobre. J’ai alors regardé pour l’Espagne vu que j’allais descendre dans le sud-ouest voir des amis. Du coup aller jusqu’à Barcelone n’était plus si loin. Pour l’Espagne les inscriptions se font un mois en avance. Le jour J, je me suis connectée pile à l’heure de l’ouvertures à 8H. Mais tout a été complet directement. Mince j’étais déçue. Mais tout arrive pour une raison. J’étais vraiment très motivée. Alors j’ai repéré la prochaine retraite à côté de Madrid. Cette fois- ci je me suis connectée 10 minutes avant l’ouverture des inscriptions. A ma plus grande surprise j’ai pu remplir le dossier d’inscription. J’ai reçu la confirmation deux jours plus tard que j’avais une place.
Qu’est ce que le Vipassana?
C’est une pratique ancienne de 2500 ans mais qui peu à peu avait disparu. Elle a été pratiquée par le Bouddha. Et est maintenant enseigné par SN GOENKA, ancien homme d’affaire (riche) birman.
Peu à peu, grâce au bouche à oreille et au succès de sa méthode, de plus en plus de personnes se sont mis à la pratiquer en Inde puis en Asie.
Aujourd’hui on retrouve des centres partout dans le monde.
C’est une technique basée sur la respiration et sur le ressenti de ses émotions sur toutes les parties de son corps. On apprend que tout change dans la vie. Tout est impermanent. Le bien comme le mal. On nous demande alors de rester équanime. C’est à dire de ne pas réagir.
Cette technique a pour but d’accéder à la paix et l’harmonie et à se nettoyer de ses impuretés (ses souffrances).
Ces retraites sont accessible à tous : peu importe sa nationalité, ses croyances, sa religion, ses moyens financiers.
Comment trouver une retraite Vipassana ?
Comme je le disais précédemment il y a des centres partout dans le monde. Voici le site où tu peux trouver toutes les informations.
Les retraites ont un grand succès et il faut s’y prendre à l’avance pour s’inscrire.
Comment se passe une retraite Vipassana ?
C’est une retraite de 10 jours. On médite pendant environ 10 heures. Et tout cela se fait en silence.
Le premier jour, on remet son téléphone et ses clés. On n’a le droit à aucune distraction : lecture, écriture, activités sportives… Rien. Aucune distraction.
Juste méditer et être dans le moment présent. On ne doit pas échanger avec les autres méditants.
On peut toutefois poser des questions à notre professeur si besoin.
Les hommes et les femmes sont séparés. Il y a 60 hommes et 60 femmes. Dans le hall de méditation, nous nous retrouvons dans la même salle. D’un côté se situent les femmes de l’autre les hommes. On a une place attitrée qu’on garde les 10 jours. On peut utiliser autant de coussins que l’on souhaite.
D’ailleurs c’était assez marrant de voir chacun(e) s’installer. Mettre un, trois voire cinq coussins.
On partage les chambres. Pour ma part, avec 4 autres personnes. (je ne l’ai pas mal vécu étrangement). Je pensais avoir une chambre de 2 mais il n’y en avait pas dans mon centre.
Les centres sont en pleine nature donc il est aussi possible de marcher pendant les quelques temps libres.
Quel est l’emploi du temps?
Toutes les journées se ressemblent et sont principalement consacrées à méditer.
La journée est rythmée par un gong. Le premier coup est donné à 4h du matin pour le réveil quotidien. Ensuite, il sonne pour toutes les « activités » environ 15 minutes avant.
4h : réveil
4h30- 6h30 : méditation
6h30- 7h15 : petit déjeuner puis repos
8h- 9h : méditation dans le hall (tous ensemble)
9h-11h : : méditation dans le hall ou dans sa chambre
11h- 11h45 : déjeuner
11h45- 13h : repos, balade, lessive
13h- 14h30 : méditation dans le hall ou dans sa chambre
14h30- 15h30 : méditation dans le hall
15h30- 17h : méditation dans le hall ou dans sa chambre
17h : Thé et fruit
17H30- 18h : repos
18h- 19h : méditation dans le hall
19h-20h15 : discours de SN Goenka sur l’enseignement de la pratique
20h15- 21h : méditation
21h30 : extinction des lumières
Cela fait environ 10h de méditation par jour. Le cours donné à 19h (pour ma part était en français) était très intéressant. Il permettait d’expliquer les principes de la technique et de nous donner les indications pour le jour suivant.
Toutes les autres méditations étaient en anglais et en espagnol.
Il n’y avait que 2 repas et en plus un « goûter » à 17h. (thé et fruit) La nourriture était très bonne et variée. Tout est végétarien.
La retraite commence le jour de notre arrivée. Après l’inscription et l’installation dans nos chambres, on a eu le droit à un bol de soupe et du pain. La première méditation a alors eu lieue et ainsi l’installation du silence.
Du J1 au J10, l’emploi du temps a toujours été le même.
Le jour 10 à 10h, le « noble silence » est rompu. On peut alors échanger avec les autres méditants.
La fin de la retraite a lieu le J11 vers 9h.
Mon expérience Vipassana
Cela a été une expérience intense que ce soit physiquement et mentalement. Rester assis pendant des heures a pour conséquence de nombreuses douleurs ressenties dans son corps. Au moment du coucher, je ressentais particulièrement mon corps et les douleurs.
Mentalement car on passe par de nombreuses phases émotionnelles pendant ces 10 jours. Les jours 2 et 6 sont censées être les plus difficiles. J’ai eu un coup de blues le deuxième après l’encas de 17h. Je me suis dit que je n’allais pas tenir. J’ai même versée quelques larmes mais cela aura été les seules.
Les premiers jours ce qui est difficile c’est le mental. Moi qui est pour habitude d’avoir 1000 pensées à la minute. Tu peux bien imaginer que les premières méditations ont été chaotiques d’autant plus qu’on nous demandait de juste se focaliser sur notre respiration et sur une toute petite partie du corps (située à la base des narines jusqu’à la lèvre supérieure). Ce qui a été très challengeant c’est de rester les yeux fermés plus de 10h par jour pendant les méditations 😉
Mais surtout ces 10 jours de méditation ont été la source de bons enseignements à mettre en place dans la vie quotidienne. Je pense que cela va m’aider.
SN Goenka nous recommande de méditer chaque jour 1h matin et soir. Je continue de méditer chaque matin pas forcément une heure souvent moins. Mais commencer par méditer et se recentrer sur ses propres sensations avant d’affronter le monde extérieur est vraiment positif.