Guatemala

Hey les voyageurs, 

Le Guatemala… mon gros pays coup de coeur… J’y suis allée en 2017. J’avais lu notamment sur le ministère des affaires étrangères (ne jamais le lire c’est trop alarmiste 🙂 que le pays était déconseillé car dangereux. Ce qui n’est pas la réalité du tout à part Guatemala city qu’il faut éviter; le reste du pays est safe et magnifique. J’ai été ébahie par chaque endroit où je suis allée et par la diversité de paysages que ce pays propose. Pour une fois, par rapport à ce que je disais précédemment, je suis passée par evaneos pour partir mais on peut très bien voyager sans agence. 

J’ y ai passé une vingtaine de jours et j’ai terminé par Bélize 4 jours. 

Voici le circuit que j’ai fait: 

Antigua

C’est une très jolie ville au pied des volcans. On peut y flâner, s’y restaurer facilement (beaucoup de français y sont installés notamment) et partir en excursion sur un des volcans. 

Hôtel casa cristiana: un peu vieillot mais confortable et bien situé. très bon accueil

Volcan Pacaya

Lac Atitlan
Mini van jusqu’à Panajachel; l’arrivée avec la vue sur le lac est magique. Cette petite ville n’a pas beaucoup d’attrait mais son intérêt c’est d’être situé sur le lac; je vous conseille 2 activités:

  • vous poser au bord du lac et admirer le coucher de soleil
  • de traverser le lac et vous rendre en lancha (petit bateau traditionnel) dans des  petits villages qui se situent en face: San Marcos La Laguna, San Juan La Laguna…. 

Hôtel Utz Jay: très belle chambre

Marché de Chichicastenango

Alors je crois que ce que j’ai le moins aimé même si cela reste une attraction importante. Beaucoup trop de monde, des allées étroites, assez difficile de se repérer… 

Rio Dulce

Petit village à l’embouchure du fleuve; le village n’a rien d’attractif mais ce qu’il faut c’est choisir un hôtel situé au milieu de nul part sur le fleuve et là c’est magique. Ensuite, partir à la journée (les hôtels organisent cette sortie) en lancha pour voir le Castillo de San Felipe de Lara et aller jusqu’au village de Livingston ( village avec un peuple des CaraÏbes).

Florès

J’ai beaucoup aimé cette ville bordée par les eaux du lac Petén. C’est de là qu’on part en visite dans les 2 principaux sites mayas, Yaxha et le plus connu Tikal.

Hôtel Casa Amelia: chambre avec vue sur le lac

Yaxha

C’est le 3è site du pays mais son grand avantage c’est qu’il est beaucoup moins fréquenté que Tikal. Je me suis retrouvée toute seule avec… les singes hurleurs;  assez impressionnant au début surtout quand on ne sait pas ce d’où viennent ces cris  🙂 

Tikal

En conclusion, je recommande très fortement d’aller au Guatemala; c’est vraiment un pays magnifique avec une population adorable, des paysages variés et très beaux.