Koh Lipe

Hey les voyageurs, 

Me voilà déjà depuis plus de 6 mois à Koh Lipe.
Koh Lipe est une petite île située au sud- ouest de la Thaîlande. Elle fait partie de l’archipel de Butang. Elle n’est pas facile d’accès. Elle se mérite.

On y arrive par speedboat. Les pieds directement sur la plage. On est tout de suite éblouie par les couleurs de la mer et du sable.

On s’y déplace principalement à pied. Il y a quelques scooters et samblo (scooter avec petite remorque) . Peu de voitures.
Une route goudronnée traverse l’île: la walking street. Elle part de la plage de Pattaya pour rejoindre la plage de Sunrise.

On y trouve des boutiques, des restaurants, des salons de massage, les centres de plongée…

 

 

Comment venir à Koh Lipe?

De Bangkok ou du continent:

  • rejoindre Hat Yai par avion, train ou bus. C’est plus ou moins long et cher selon le moyen de transport utilisé.
  • prendre un mini- van jusqu’à Pakbara (environ 1h30)
  • speed- boat qui vous emmène à Koh Lipe: 1h30 (si ils ne font pas les arrêts dans le Parc National de Ko Tarutao)

 

Que faire à Koh Lipe?

  • du snorkeling: au niveau de Sunrise beach, à côté de Koh Kra, se trouve la barrière de corail. Possibilité aussi d’en faire sur la plage de Sunset.

 

  • de la plongée: avec une vingtaine de sites différents et une biodiversité incroyable, Koh Lipe est reconnu pour ses fonds marins. Il y a à la fois des coraux durs et des coraux mous très colorés. La vie sous- marine est riche. Tu pourras voir des murènes, lion fish, scorpion fish, fuseliers, Jack fish, barracudas, angel fish, box fish, des nudibranches. Mais aussi si tu es chanceux des requins- baleines, des tortues ou encore des requins.

         Les deux spots les plus réputés sont:

                     Stonhedge: on peut y voir 7 couleurs de coraux: violet, rose, blanc, jaune…. Des bancs de barracudas et bien sûr une multitude de poissons.

                    8 mile Rock: situé à 1h30 de bateau. C’est ce qu’on appelle une plongée profonde. On descend le long d’une corde jusqu’à environ 14 m. C’est un pinacle. On va tourner autour. La profondeur maximale peut être 30/ 35 m. Quand les conditions sont optimales, cela peut- être magique. On se retrouve entouré de dizaines de poissons comme les carangues ou barracudas.

 

  • nager dans le magnifique lagon. Il y a 3 plages: Pattaya, Sunrise et Sunset. Plus des petites criques à découvrir. Attention aux nombreux longtails!

 

  • randonnée à Koh Adang: île à côté de Koh Lipe. Accessible en longtail taxi (200 baths). Il y a une cascade et 2 chemins pour accéder à des points de vue: 45 min ou 1h30. Pensez à prendre suffisamment d’eau et de bonnes chaussures.

         Possibilité d’y faire du camping.

 

  • paddle et kayak: autour de l’île, pour aller à Koh Krah. Au moment du coucher de soleil, c’est parfait.

 

  • yoga: Keira qui est installée sur l’île propose du vinyasa. 2 fois par jour à 6h et 17h. Si je suis sur l’île, je peux te proposer des cours de Yin Yoga.

 

  • chiller: prendre le temps de vivre, de profiter de la douceur de l’île, vivre le moment présent.

 

 

Où dormir à Koh Lipe?

On trouve des logements dans toutes les catégories de prix. Je vous ai sélectionné

 

  • Wapi Resort: tenu par un couple franco- thai. Bungalow sur la plage de Sunrise. Petit déjeuner très copieux. Staff très sympa. Vélos, kayak à disposition. Hamacs et transats. Ils organisent aussi des snorkeling tour.  Site

 

  • Casteway Resort: eco- friendly: fan et eau froide. Bungalow en bois sur 2 étages. Sunrise beach. Site

 

  • Forra Bungalow: bungalow en bambou. Authentique mais moins confortable et cela peut être bruyant car c’est situé près du village des Chao Lay. (les locaux qui adorent écouter la musique avec de grosses enceintes). 

 

 

Avec qui plonger à Koh Lipe?

 

Il y a beaucoup de centres de plongées à Koh Lipe. Mais forcément, je vais vous conseiller de plonger avec Forra Diving. Le meilleur club de plongée à mes yeux 🙂 C’est avec eux que j’ai passé mon niveau Rescue (sauvetage en mer) ainsi que mon Dive master training. Antoine est installé à Koh Lipe depuis 20 ans. Il a plongé partourt dans le monde. Il connait parfaitement les sites ici.

 

 

Où manger à Koh Lipe?

On trouve beaucoup de restaurants sur l’île. C’est assez varié: du thaï bien sûr mais aussi indien, italien ou encore espagnol. Après plusieurs mois passés ici, c’était agréable de trouver cette variété. Il y a peu de street food mais quelques stands de brochettes. Etant veggie, jamais testé. Les prix sont plus élevés ici que sur le continent.

  • Nee Papaya: le resto thaï le plus réputé. Bon, pas cher, stand de poissons frais. Situé dans la rue perpendiculaire à la Walking Street.

 

  • Benny’s: resto veggie. Sur la plage de Sunrise. Très bonnes salades et tapas. Boissons un peu chères

 

  • Bombay restaurant: indien. J’adore!! Le chef a travaillé dans un grand restaurant. C’est délicieux.

 

  • Wapi restaurant: juste à côté de Benny’s. Cuisine thaï. Le paneng est très bon.

 

  • The box: resto  espagnol. Cher. Je n’y suis pas allée pendant des mois. Et puis, j’ai craqué. C’est tellement bon. Patrick, le chef prépare de super tapas et autres plats.

Pour manger sur le pouce, il y a 3 stands de roti: nom donné au pancake thaï à la fois sucré ou salé.

 

J’espère que cet article vous donnera l’envie de découvrir ce petit paradis.