La Bretagne, ça nous gagne

Hey les voyageurs,

Aujourd’hui, j’ai décidé de consacrer un article à ma Bretagne natale. En cette période de pandémie, nous sommes beaucoup à partir en vacances dans notre beau pays qu’est la France. De mon côté, c’est la première fois en 7 ans que j’y passe autant de temps.

J’ai rarement vu autant de touristes en Bretagne. Et ils ont bien raison de venir par ici car c’est une très belle région. Et on y mange particulièrement bien en plus.

La Bretagne est constitué de 4 départements:

  • le Morbihan (mon département) situé au sud,
  • Le Finistère à la pointe de la Bretagne,
  • les Côtes d’Armor au nord,
  • l’Ile et Vilaine à l’Ouest avec sa capitale, Rennes.

Pour ce premier article consacré à la Bretagne, je vais vous parler du Morbihan (56) et vous proposer des lieux à visiter ainsi que des activités à faire.

Top 10 des lieux à voir dans le Morbihan:

1. Visiter La Gacilly

La Gacilly est située à 17 km de Redon (ligne TGV Paris/ Vannes). Ce charmant village est notamment connu car c’est ici qu’Yves Rocher a crée ses produits du même nom. Encore aujourd’hui, une grande partie des emplois sont liés à Yves Rocher. Vous pouvez d’ailleurs visiter le musée qui y est consacré. La Gacilly est un très joli village très fleuri et avec de nombreux artisans qui travaillent et vendent leurs créations. Pendant l’été, vous pourrez assister au Festival Photo. C’est une exposition magnifique avec un thème différent chaque année. Toute la petite ville est alors envahie de photographies en grand format.

 

2. Aller à l’île aux Pies

L’île aux Pies est une perle du canal de Nantes à Brest. C’est situé entre le Morbihan (56) et l’Ile et Vilaine (35) sur les communes de Bain sur Oust et Saint Vincent sur Oust.

Le cadre est très joli avec le canal et les falaises de granit. Ce site est très réputé pour l’escalade ou pour y faire du kayak. Je vous conseille fortement d’y faire de l’escalade/tyrolienne. J’ai testé et j’ai vraiment beaucoup apprécié.

Escapades verticales  vous propose des parcours aventures, une course d’orientation ou encore un jeu de piste interactif.

 

3. Revivre le temps des Druides à Carnac

La commune de Carnac se trouve à environ 30 minutes de Vannes. Carnac est une station balnéaire mais pas que. En effet, cette petite ville est également connue pour ses alignements de 2 934 menhirs. Aujourd’hui, les menhirs sont protégés ce qui n’était pas le cas quand j’étais enfant. Vous pouvez commencer votre journée par une visite de ce ce site préhistorique. Puis passer l’après- midi à vous prélasser sur la plage de sable blanc.

 

4. Découvrir Rochefort en Terre

A 20 minutes du Golfe du Morbihan, Rochefort en Terre a été élu en 2016 “village préféré des français”.

Petit village typique avec ses maisons en pierres et en colombages. Il est toujours très fleuri. Comme à La Gacilly, vous pourrez faire le tour des artisans qui vendent des bijoux, savons ou encore pains d’épice. Des visites guidées vous sont proposées pour découvrir ce charmant village breton.

 

5. Surfer à Quiberon

Quiberon constitue l’extrême sud de la presqu’île du même nom. Cette commune du Morbihan vous séduira grâce à sa côte sauvage, ses plages de sables fins, des spots pour les sports nautiques et des parcours de randonnée.

Si vous êtes adeptes de surf ou si vous souhaitez tenter l’expérience, Quiberon est l’endroit parfait.

Cette école de surf propose différents stages: le week-end, de 3 jours ou 5 jours. Je pense la tester bientôt.

 

6. Flâner à Vannes

Vannes est une ville fortifiée proche de la mer. On entre dans le centre par des portes médiévales. La vieille ville se caractérise par des rues étroites pavées et ses maisons à colombages colorés. Au centre, la cathédrale Saint Pierre de Vannes allie les styles romans et gothiques. Il est toujours agréable de s’attabler à un des bars- restaurants avec vue sur le port. D’ici, partent des bateaux proposant des croisières dans le golfe du Morbihan.

 

7. Aller sur une île du Morbihan

Les îles du Morbihan s’appellent Belle- île, l’Ile aux Moines, Houat, l’Ile d’Arz, Groix, Hoëdic. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. L’Ile aux Moines est accessible pour la journée et on peut en faire le tour à pied facilement. Pour les autres, je vous conseille d’y rester 2/3 jours.

Ce site vous donne de nombreuses informations sur les différentes îles.

 

8. Se replonger dans l’histoire à Monteneuf

Monteneuf est situé entre Rennes et Ploërmel. L’archéosite de Brocéliande vous permettra de vous replonger dans la préhistoire. Tout comme à Carnac, vous pourrez observer des menhirs au sein d’un écrin de verdure. Le site est gratuit et en accès libre toute l’année. Il est aussi possible d’assister à des ateliers comme apprendre à faire du feu, fabriquer une poterie…

 

9. Se baigner à Damgan

Damgan est une station balnéaire idéale pour la pêche à pied, passer un après- midi à la plage, faire un tour à pied ou à vélo sur le remblais ou encore manger une glace ou une gaufre.

 

10. Entrez dans la légende de Brocéliande

 Vous souhaitez en savoir plus sur Merlin, le roi Arthur ou Morgane.

Ploërmel et le pays de Brocéliande vous accueillent pour découvrir ou redécouvrir les contes et légendes. Pour les grands et petits. Des visites et activités vous feront découvrir ce monde magique. Suivez le korrigan qui vous guidera à travers le Val sans retour et vous mènera au miroir aux fées. De nombreux sites, entourés de mystère,  vous feront retrouver votre âme d’enfant et seront propices à l’imaginaire.

 

J’espère que cet article vous donnera envie de visiter ce magnifique département du Morbihan.

A Kenavo!!!