Malaisie

Hey les voyageurs, 

La Malaisie est située en Asie du sud- est. Au nord de Singapour et à l’est de Sumatra. Le pays offre divers paysages: villes, plages, montagnes, jungle. On m’avait dit que les locaux étaient assez froids. Mais de mon côté, je les ai trouvé souriants et accueillants. C’est en plus très facile de se déplacer. 

 

Que faire en Malaisie pendant 3 semaines? 

  • Kuala Lumpur

C’est la capitale et on y atterrit généralement. En cette 1re journée de vacances, je me sentais fatiguée.  J’ai donc choisi de prendre le bus hop-on/ hop- off  pour profiter de la ville et des principales attractions: Petronas Towers, Menara Kuala Lumpur, Merdeka Square, Little India, Chinatown, les bords de la rivière. 

 

  • Malacca

A 2h30 au sud, Malacca, aux influences portugaises vaut vraiment le détour. La ville dégage une douceur de vivre. Je vous conseille de dormir à l’Old Town Guesthouse

 

 

  • Ile de Tioman

Pour y accéder il faut de la patience: 4h de bus plus le ferry. Mais ça été le véritable coup de coeur de mon séjour. 

Malgré quelques touristes, c’était calme. J’ai choisi de rester du côté est sur la plage Kampung Juara. Je n’avais pas encore passé mon open water de plongée mais je pense que ça vaut vraiment le coup d’y plonger. On peut faire du snorkelling et louer un scooter et explorer l’ile. Par contre la route qui mène de l’autre côté fait un peu peur tout en montées et descentes. Il vaut mieux maitriser la conduite. 

Pour dormir, Permai chalet Tioman ou Rainbow Chalet

Bungalow donnant direct sur la plage. Le 2è est plus rustique mais j’ai beaucoup aimé.

 

  • Cameron Highlands

Situé à 1400m d’altitude, Cameron Highlands est connu pour ses plantations de thés, les jungle treks et la Mossy forest. J’ai trouvé cela trop touristique. Le paysage est également gâché par les trop nombreuses serres. Les balades en scooter et sur les sentiers offrent tout de même de très jolis points de vue.

 

  • Les îles Perhentian

Situées à l’est de la Malaisie, elles sont formées de 2 îles: Besar et Kesil. Je suis restée sur la 1re à Flora Bay. C’est la plus grande des 2 mais aussi la plus calme. Kesil est plus festive. J’ai pu faire les 2; Les plages sont très jolies. Les fonds marins sont aussi très beaux. Malheureusement, je n’ai pas plongé non plus. J’ai fait une matinée de sortie snorkelling. C’était très chouette: beaucoup de poissons, une tortue et même un requin à Shark point.

 

  • Penang

J’ai terminé mon séjour en Malaisie par Penang et plus exactement Georgetown. J’ai été très agréablement surprise par la ville. Le street art est omniprésent. Les façades des maisons sont très photogéniques. En vous procurant un plan dans un des offices du tourisme, vous pourrez suivre l’itinéraire Heritage walks. Et ainsi découvrir les différents quartiers comme Chinatown et Little India, admirer les temples, mosquées et autres églises. Ainsi que visiter la Blue Mansion.

Mon séjour de 3 semaines en Malaisie a été une très belle découverte. C’est un pays très agréable à visiter.