Shanghai vu par Katarina

Hey les voyageurs,

Katarina est installée à Shanghai en Chine. Elle a aussi vécu en Serbie, en Angleterre et en France. Elle a travaillé dans de grands cabinets d’avocats et depuis peu, elle est dans une phase de transition et souhaiterait changer de job. 

 Peux- tu te présenter en quelques mots…

Je suis franco-serbe, juriste de formation et d’expérience, j’ai 45 ans. Je parle serbe, français et anglais depuis mon enfance. J’ai tenté d’apprendre le mandarin mais là c’est un tout autre challenge ! Je vis à Shanghai depuis 3 ans.

 Pourquoi ou qu’est ce qui t’as amené à t’installer dans cette ville ?

L’envie de changement, un raz-le-bol de l’immobilisme en France, une opportunité de travail intéressant pour mon mari et l’occasion pour moi de m’arrêter et de réfléchir à what next?

Qu’aimes-tu le plus ?

La liberté que j’ai ici. Mais aussi l’impression que de se lancer dans quelque chose de nouveau est simple, sans les carcans français de la bonne école ou du bon milieu. Le fait que tout change tout le temps et que c’est normal, ce n’est pas possible de s’encrouter.

A contrario, qu’est ce qui a été le plus compliqué ou que tu as le moins aimé ?

Certaines choses peuvent être irritantes ici: quand on te grille dans la queue comme si on ne t’avait pas vu alors que tu es devant le comptoir, ou alors ceux qui montent dans le métro même s’il y a 10 personnes qui attendent pour sortir, le fait que ce soit normal de rouler sur le trottoir en vélo ou scoot. Il existe aussi de grosses différences au niveau des  notions d’hygiènes entre la Chine et l’Ouest. 

Ton endroit ou quartier préféré?

Le quartier que je préfère est La Concession Française: située au coeur de Shangai. On y trouve de grandes avenues bordées d’arbres, des demeures occidentales, de nombreux restaurants…

Un spot photo à conseiller. 

Au pied des 3 plus hautes tours de Shanghai d’où tu vois les 3 s’élever vers le ciel (Pudong).

La spécialité culinaire à goûter absolument. 

Il faut goûter les XiaoLongBao. Miammm!! Ce sont des variétés de raviolis originaires de Shanghaï, contenant un hachis de viande et de la soupe, emballées dans une raviole de pâte de blé. Ils sont cuits à l’étuvée.

 Une activité à ne pas rater.

Tout ce qui est proposé pour les enfants. Ce sont les rois de l’organisation de trucs exceptionnels.

Je sais question difficile mais si tu devais nous partager ton meilleur souvenir ou un souvenir marquant dans cette ville ce serait lequel?

Mon premier anniversaire fêté à Shanghai. Ca faisait 2 mois qu’on était arrivé et je venais d’être acceptée dans un MBA, une nouvelle vie commençait pour nous.

 Quels conseils donnerais- tu à un futur expatrié qui souhaiterait s’y installer .

Les opportunités pro se réduisent pour les expats, ne tardez pas !

Faites une activité vous mettant un maximum en lien avec des locaux sinon vous passerez à côté de l’apprentissage d’une culture.

Merci Katarina