Sixtine à Montréal

Hey les voyageurs,

Je vous présente aujourd’hui Sixtine qui vit à Montréal au Canada; c’est une designer graphique avec beaucoup de talent. 

 Peux- tu te présenter en quelques mots…

Mon nom est Sixtine, je suis française et résidente permanente au Canada où je vis depuis 5 ans.

 Pourquoi ou qu’est ce qui t’as amené à t’installer dans cette ville ?

Je suis venue à Montréal faire mon stage de fin d’études. La ville étant très réputée pour tout ce qui a trait au design, elle était toute choisie pour faire un saut à l’étranger à la fin de mon Master en direction artistique.

Qu’aimes-tu le plus ?

J’adore l’ambiance décontractée et amicale qui règne ici, et également que le champ des possibles soit ouvert : pas besoin d’avoir 50 ans pour justifier son expérience, on peut avoir 25 et être nommé directeur artistique, ce n’est pas un problème. J’aime aussi que les canadiens soient avancés sur des questions de société : par exemple la communauté LGBTQ est intégrée, respectée, et vit en sécurité.

A contrario, qu’est ce qui a été le plus compliqué ou que tu as le moins aimé ?

Je trouve difficile le côté “amical de surface”. Il est compliqué de créer des vrais liens d’amitié avec les québécois. On se parle, on se marre, mais très rarement on s’invite, ou on va boire des verres. C’est une société très individualiste, pas très réceptive à notre esprit latin. Les débats sont proscrits car signe de mauvaise éducation, on évite de hausser le ton, même quand on est passionné. Cette distance et cette mesure sont parfois très frustrantes.

Ton endroit ou quartier préféré?

La Petite Italie (et ses restos à foison)

Un spot photo à conseiller 

Les jardins chinois du Jardin botanique illuminés la nuit de fin août à fin septembre.

La spécialité culinaire à goûter absolument. 

La palourde fumée!

 Une activité à ne pas rater.

Aller dîner à La Cabane d’à côté, à 1 heure de Montréal. Un restaurant perdu au milieu de la forêt. Nourriture fraîche et délicieuse garantie!

Je sais question difficile mais si tu devais nous partager un souvenir marquant dans cette ville ce serait lequel?

Mon meilleur souvenir à Montréal est un spectacle : Bianco su Bianco de la compagnie Finzi Pasca, à la 5ème salle. Un mélange de théâtre, cirque, poésie, danse. Un moment incroyable et très émouvant.

 Quel(s) conseil (s) donnerais- tu à un futur expat qui souhaiterait s’y installer 

Acheter une voiture ! Le Canada est vaste et les transports peu développés : le train est quasiment inexistant, les avions coûtent chers, bref, pour profiter de la nature incroyable et des multiples paysages il faut pouvoir se balader !

Merci Sixtine pour cet entretien qui nous donne plein d’informations intéressantes; j’ai visité le Canada et Montréal en 2016 mon seul regret c’est d’avoir vu la ville sous la pluie;-)