Expatriation dans le New Jersey

Hey les voyageurs,

Céline a vécu à New Milford dans le New Jersey de 2015 à 2017. Le New Jersey est un petit état situé à côté de New- York City. Selon les villes où vous habitez, vous pouvez rejoindre la “Big Apple” soit en train, en bus ou en path (équivalent du métro).

 Peux- tu te présenter en quelques mots…

Je m’appelle Céline, j’ai 37 ans. Je suis normande et j’ai travaillé pendant deux ans en tant que professeur des écoles dans une école franco-américaine dans le New Jersey.

 Pourquoi ou qu’est ce qui t’as amené à t’installer dans cette ville ?

J’ai des amis américains sur la côte Est des Etats-Unis et j’avais déjà passé trois étés là-bas avant cette expérience. Cela faisait un bout de temps que j’étais intéressée par l’enseignement à l’étranger. J’étais très attirée par l’idée de vivre une année complète dans le nord-est des Etats-Unis. Alors un jour, je me suis lancée. J’y suis restée deux ans!

Qu’as- tu le plus aimé ?

J’ai adoré découvrir les paysages et les traditions américaines tout au long des 4 saisons. Mais ma saison préférée reste l’automne. Les couleurs des arbres sont magnifiques, l’été indien comme je me l’imaginais. J’aimais beaucoup leur jus de pommes chaud vendu à cette saison. Et j’ai adoré vivre Thanksgiving avec mes amis américains.
J’ai aussi beaucoup aimé vivre pas loin de New York pour pouvoir y aller régulièrement.

A contrario, qu’est ce qui a été le plus compliqué ou que tu as le moins aimé ?

Le plus difficile pour moi a sûrement été le manque de ma maison. J’habite une petite maison très cosy à la campagne en Normandie et du coup le grand studio que je louais à New Milford avait tout de suite beaucoup moins de charme. L’isolation n’étant pas le fort des constructions américaines, j’entendais énormément mes voisins du dessus qui avaient 3 enfants et se levaient extrêmement tôt le matin! La clim faisait aussi beaucoup de bruit aux beaux jours, et l’hiver c’était le chauffage qui prenait le relais… Par contre, dans cette maison partagée, il y avait au dernier étage une autre famille d’expatriés qui travaillaient avec moi et ça c’était très sympa et un vrai plus dans cette expérience d’expatriée.

Ton endroit préféré?

A New York, sans hésiter, c’est Bryant Park. J’aimais y retrouver la copine expat qui tient ce blog. On peut se poser à une des nombreuses tables dans le parc. Et en décembre, il y a un Christmas Market très sympa. Sinon dans l’Etat de New York, j’aimais aller le long de l’Hudson River, et notamment dans la petite ville de Nyack.

Un spot photo à conseiller. 

Liberty State Park pour une super vue sur Manhattan

La spécialité culinaire à goûter absolument. 

Le Lobster Roll: c’est un espèce de sandwich avec du pain brioché et du homard.

 Une activité à ne pas rater.

Il y en a tellement… Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à New York, donc si je dois en choisir qu’une je dirais… Aller voir un Broadway Show!

Je sais question difficile mais si tu devais nous partager ton meilleur souvenir ou un souvenir marquant dans cette ville ce serait lequel?

Les moments partagés avec mes amis américains (comme Thanksgiving) et aussi avec les autres expatriés qui deviennent alors comme une deuxième famille. Je me souviendrai toujours de mon pique-nique de départ où on était tous rassemblés à Central Park à la fin de ma deuxième année, un moment très fort.

 Quel conseil donnerais- tu à un futur expatrié qui souhaiterait s’y installer .

Le choix du logement où on va vivre est effectivement très important, si c’est possible il faut privilégier les derniers étages pour éviter des voisins au-dessus. Et aussi, je dirais de faire attention à ce qu’on mange, bien lire les étiquettes, les kilos peuvent arriver très vite là-bas!

Merci Céline pour cet entretien. Cela m’a replongée dans notre vie américaine.