Stockholm

Hey les voyageurs,

Nouvelle destination pour moi. C’était une grande première en Scandinavie. Je suis restée une dizaine de jours à Stockholm. Je suis tombée sous le charme de la grande Venise du Nord.

La capitale suédoise est vraiment magnifique: l’architecture des bâtiments est variée et belle, les ponts et les canaux sont très photogéniques et apportent une vraie quiétude à la ville, les couleurs des immeubles mettent de la gaieté même quand le ciel est gris.

C’est une grande ville mais s’y dégage un sentiment de calme et de sécurité.

Les suédois ont une qualité de vie remarquable.

Le côut de la vie est assez élevé:

prix d’un café: 3, 50 euros

prix du ticket de métro: 3,80 euros

prix d’un plat au restaurant: de 10 à 17 euros

 

         LES INCONTOURNABLES

1. Gamla Stan (Vieille ville)

C’est le centre historique de Stockholm, construit au 13è siècle. Situé sur les iles de Stadsholmen, Riddarholmen et Helgeandsholmen.  Ce quartier est charmant. La place Stortoget qui est très colorée est la place centrale. Dans ce quartier, les rues  sont pavées et assez étroites. Gamla Stan regroupe plusieurs monuments incontournables dont  la cathédrale de Stockholm, le Palais Royal.

On y trouve aussi des bars, des restaurants et des boutiques. C’est bien sûr le quartier le plus touristique. Je vous conseille d’y aller en soirée, c’est beaucoup plus calme.

 

2. Norrmaln: le centre moderne

C’est ici que la vie sociale suédoise est la plus agitée. T centralen est la station qui fait la jonction de plusieurs métros. On y trouve musées, restaurants, bibliothèque, cinémas, centres commerciaux, parcs, marché.

 

3. Kungliga Slottet ( Château royal)

Il a été construit entre 1697 et les années 1770. Il est immense: il compte 1430 pièces avec notamment les appartements royaux, les joyaux de la couronne… Bien que ce soit la résidence du roi, il est très accessible. Il est possible d’assister à la relève de la garde.

 

4. Djurgarden

Ile paisible à l’est du centre ville. Djurgarden est un immense parc de 279 hectares dont 20 200 mètres de rives. C’est la promenade préférée des habitants de Stockholm.

On peut se faire une pause café dans les petits kiosques.

Mais aussi visiter différents musées:

Vasamuseet:

C’est un musée maritime.  A voir: le navire de guerre du 17è siècle.

Skansen:

Musée en plein air. A la fois, musée sur la vie d’autrefois à Stokholm et un zoo

 

5. La bibliothèque de Varsatan

Elle vaut le détour. Visite rapide et gratuite. On trouve des rayons dans différentes langues.

 

6. Ile de Skepssholmen

Petit îlot entre Gamla Stan et Djurgarden. Le petit pont pour y accéder offre une vue incroyable de la ville. On peut y voir le musée moderne (Moderna Museet) mais aussi diffétrentes scupltures comme celles de Niki de Saint Phalle.

 

7. Stadshuset (Hotel de ville)

De style national romantique. Le mur est recouvert de mosaiques. Tour située à 106 mètres pour avoir un panoramique de la ville.

 

8. Marché couvert d’Ostermaln

datant de 1888. Abrite restaurants et étals

 

9. Le quartier de Sofo

Abréviation de South of Folkungateen. Quartier branché, jeune et vibrant de Stockholm. Beaucoup de boutiques, bars et restos. Le cinéma Victoria s’y trouve: les salles sont intimistes, c’est agréable. Le quartier est aussi connu pour ses boutiques de seconde main.

 

10. Les îles

L’archipel de Stockholm est composée de 14 îles. Des bateaux quittent tous les jours le centre ville pour rejoindre les différentes îles. Quelques îles à visiter: Grinda, Finnham, Vaxholm.

 

Proche de Stockholm

Drottningholm

une des résidences du Roi.

Ekerö

petite île boisée. Idéal pour une jolie balade. 

 

D’autres photos de Stockholm